Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Dolls, BJD & Co... et moi...
19 février 2014

Voilà voilou... vous savez tout... ou presque... sur mon sentiment concernant certaines choses... au sujet des BJD... et dolls !

Heureusement que j'ai ce cher Blog, vers lequel je reviens quand j'ai le coeur un peu lourd ! Ce, après l'avoir abandonné quelque temps, par "surbooking" ! Je suis ulcérée par certains comportements, attitudes, mots, manière de penser, au regard des "dolls et bjd" !

Pourquoi s'attarder dans les "Post" des autres... si ce qui y est dit ne vous plait pas ? A ce moment là... on s'en va... en on n'y revient pas !  Plutôt qu'aller mettre son grain de sel... et semer la zizanie... en blessant au passage l'auteur du "Post"... qui sert alors de "punching ball" à un membre... tout simplement parce qu'elle a... ses "ragnagnas"... et qu'il faut qu'elle passe ses "humeurs"... sur quelqu'un !

J'ai eu le malheur de m'étonner sur certaines pratiques commerciales de compagnies qui produisent, et vendent, "dolls et bjd" ! Que n'avais-je fait là... quel crime de lèse majesté... haro sur le baudet !

Eh bien je récidive... je persiste,  et je signe ! Là... au moins... je suis chez moi... et je peux "censurer" et "éjecter"... les fauteurs de trouble ! "Pre commander" une poupée... en devant bloquer l'intégralité de la somme pour plusieurs mois, 6 minimum, voire plus, en jouant sur le vif désir de l'acheteur d'avoir cette poupée... pas très clean... je trouve ! Surtout quand elles sont fabriquées en Chine... où les coûts de fabrications... bref... on sait ce qu'il en est... et les conditions dans lesquelles les ouvriers et employés travaillent !

J'ai déclenché un mini scandale, parce que j'ai osé parler de layaway, (échelonnements de paiements), pour une compagnie X... que je ne nommerai pas ici... mais qui a un prestige certain auprès des amateurs (dits éclairés) de BJD... et ce, dans le monde entier ! Je ne vois pas de mal à avoir dit cela ! Je pense que c'est assez effarant de devoir bloquer autant d'argent, pendant un si long temps, quand il serait possible de ne payer que le coût de fabrication, comme acompte, au départ... en réglant le solde, qui correspondrait aux bénéfices nets, à l'arrivée, c'est à dire juste avant la réception de la BJD !

On pourrait croire qu'une poupée, au départ, c'est inoffensif, on les aime, ou on ne les aime pas, mais cela pourrait s'arrêter là ! Eh bien... que nenni ! Jalousie, mesquinerie, méchanceté, hypocrisie, coups bas, compétition, duel sur polémique, appat du gain... tout un panel... j'en passe et des meilleures... car cette liste est non exhaustive ! L'amitié devient un faux semblant, le plus souvent, devant une de ces poupées... si  terriblement convoitées !

Pour ma part... je vois ces petites choses comme des amies... qui embellissent ma vie... l'ensoleillent... mais surtout pas comme un investissement... ni un placement... à court ou à long terme ! Des coups de coeur... qui amputent un peu mon compte en banque... et pour lesquels je me prive... le plus souvent... afin de pouvoir les acquérir !

Eh bien d'avoir osé parler de Layaway... et même, déjà, de l'avoir pensé... je suis "persona non grata"... pour certaines personnes ! Le maître mot.. l'état d'esprit... c'est : "ou tu as de l'argent... et tu as la possibilité d'acheter l'objet de tes désirs... ou tu n'en as pas... et tu passes ton chemin... en allant voir ailleurs... s'il y est" ! Un peu réducteur comme manière de penser... pas le droit de rêver si tu es fauchée... ou plutôt si... juste le droit de rêver... en regardant les "Post" dans lesquelles sont exhibées les BJD dont tu rêves... et que tu n'auras jamais ! "La petite fille aux allumettes"... regardant à travers les fenêtres des riches maisons... où brillent les arbres de Noël couverts de cadeaux... pendant quelle est glacée de froid... les pieds nus, et couvertes de haillons trop légers pour qu'ils puissent lui tenir chaud ! J'exagère... exprès... et ce n'est qu'un cliché... bien sûr... plutôt grandiloquent... mais c'est quand même un peu l'impression que je ressens... quand le choeur des "outrées/scandalisées/choquées/offensées"... me couvre "d'opprobre"... trouvant que je "blasphème"... contre leur "sacro sainte compagnie chérie" ! Je ne parle pas pour moi... j'en ai déjà deux... provenance du marché secondaire... et deux autres en "Pre Order". Je ne prêche donc pas pour mon saint... mais pour celui des autres... celles qui n'ont pas le droit d'imaginer... ne serait-ce qu'une seconde... pouvoir acheter une de ces "poupées"... devenues objets de luxe !

Pour quelques unes... c'est une véritable passion... et elles se ruinent... et mettent parfois en péril le climat familial... voire le budget du couple... pour les acheter. Et pas du tout dans le sens "investissement futur"... même si elles savent qu'elles pourront toujours les revendre sans perte d'argent... et même à la hausse... en cas de coup dur ! Mais... hélas... pour certaines personnes... dont les moyens sont... nouvellement... devenus très élevés... notamment aux USA et en Russie...ce n'est pas pas toujours le cas... et les prix flambent... de manière indécente... je trouve !

Il y a... entre autres... une "BJD" qui a été créée en vue d'une action humanitaire, l'argent récolté pour sa vente devant être reversé intégralement pour une oeuvre ! L'idée de départ était belle... et altruiste ! Mais cette poupée... qui ne sera plus jamais produite (elle l'a été à 500 exemplaires... il me semble)... est devenue un terrible objet de convoitise... maintenant ! Et non plus en fonction du but généreux de sa création... motif oublié... totalement... dans l'histoire de son devenir actuel... mais parce qu'elle est maintenant un objet rare... dont le prix atteint des sommes... qu'elle ne vaut pas... où qu'elle ne vaut que par la cupidité... la rapacité... de certaines personnes... qui ne l'achètent que par intérêt...comme placement... et non pas parce qu'elle leur plait... tout simplement ! C'est bien triste... et cela me révolte ! Parce que... produite dans un but non lucratif... elle est devenue... à ce jour... un produit hyper lucratif ! Dommage ! Elle me plaisait bien.. avant tout ce ramdam... mais je n'en suis plus très sûre... maintenant !

Volà voilou... vous savez tout... ou presque... sur mon sentiment concernant certaines choses... au sujet des "BJD et dolls" ! Cela m'a fait du bien... je me sentais un peu sale... au sujet de tous ces commentaires sur ces poupées... qui sont un plaisir... pour moi... et non un sujet de polémique ! Et pour celles ou ceux que je choque... passez votre chemin... personne ne vous oblige à lire... et votre avis... vous pouvez le garder pour vous... il ne m'intéresse en aucune manière ! Pas la peine de perdre du temps à écrire des avis négatifs... ou purulents... ils seront... "virés"... illico presto... et avec un plaisir... jouissif... Ô combien !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais où est la liberté d'expression ? Vous me plaisez Mariel , j'aime votre verbe et j'adhère !!!
C
Je n'avais pas vu que tu avais remis des articles sur ton blog!<br /> <br /> Tu as raison, les poupées doivent rester une source de plaisir et non un objet de polémique.<br /> <br /> Je ne sais pas d'où viennent ces différends, mais chacun a le droit de penser ce qu'il veut! <br /> <br /> Bon week-end et gros bisous.
Mes Dolls, BJD & Co... et moi...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 926
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité